Un cadre unique, mélange de nature enchanteresse et de patrimoine industriel, le tout parsemé d’une touche historique. La première édition du Keytrade Bank Mijnentocht à Heusden-Zolder et Beringen a tout pour faire de votre course ou de votre randonnée une expérience extraordinaire. Rendez-vous le dimanche 19 décembre.
Le Keytrade Bank Mijnentocht, le 19 décembre, est le premier événement des Nature Trail Series. Les participants feront connaissance sur le parcours avec le patrimoine minier historique qui colore le panorama du Limbourg et un étonnant cadre naturel.
“C’est une combinaison unique qui garantit une expérience exceptionnelle”, souligne Thomas Vints, bourgmestre de Beringen. “Je suis très fier que nous puissions accueillir avec le Keytrade Bank Mijnentocht un autre grand événement à Beringen. C’était l’une des ambitions de la nouvelle équipe en place. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une super journée.”
Mario Borremans, bourgmestre de Heusden-Zolder, se réjouit également de pouvoir accueillir le Keytrade Bank Mijnentocht dans sa commune: “Heusden-Zolder est connu depuis des années comme étant une commune sportive de premier plan. Notre beau charbonnage est d’ailleurs aussi le port d’attache d’une série de disciplines et événements. Je suis vraiment fier qu’un grand événement comme le Keytrade Bank Mijnentocht ait choisi le site minier de Heusden-Zolder comme point de départ. C’est une manière intéressante de lier patrimoine et expérience sportive. Enfin, je souhaite souligner la collaboration intercommunale avec nos voisins de Beringen. C’est toujours agréable de travailler main dans la main et d’ainsi mettre à l’honneur notre région minière.”
Trois parcours, un défi ascensionnel
Les participants du Keytrade Bank Mijnentocht le dimanche 19 décembre sont invités à choisir entre trois différents parcours : 7, 15 et 20 km. Le circuit de 7 km s’élance et s’achève à Beringen. C’est un parfait mélange de nature et d’histoire. Vous rendrez visite en chemin à la cité des mines, l’ancien stade (Mijnstadion) du FC Beringen – un stade qui respire l’histoire et véritable attraction de nombreux fans de foot – le parc du directeur de la mine et la voie ferrée de charbon. C’est via cette voie ferrée que le charbon était acheminé jadis depuis le lavoir à charbon jusqu’au port.
Le parcours de 15 km s’élance du puis de la mine à Heusden-Zolder et vous emmène pour un trajet en pleine nature à travers bois, landes, et terrils. A la fin du parcours, un magnifique passage vous attend dans les bâtiments des mines avant de déguster une rafraîchissante Koolputter. La mine de Beringen est authentique et elle a été conservée à l’identique depuis sa fermeture en 1989.
Les plus téméraires peuvent opter pour un défi supplémentaire avec le Terril Challenge : le parcours de 15 km est agrémenté de l’ascension des terrils de Zolder et Beringen. Ces redoutables kilomètres supplémentaires portent la distance totale du parcours à 20 km, mais la vue fascinante sur la province du Limbourg qu’offre cette ascension vaut assurément le détour. Si vous regardez bien, vous pouvez peut-être même apercevoir l’arrivée.
Le Terril Challenge fait par ailleurs l’objet d’un classement séparé avec de jolis prix. Qui se montrera le plus véloce sur les deux terrils ? Chauffez-vous déjà les mollets !
Dans l’attente du coup de feu (de départ)
“Keytrade Bank est très fier de soutenir cette nouvelle initiative qui permet aux participants de découvrir un magnifique coin de nature dans le Limbourg”, selon Steven De Backer, Communication and Activation Manager chez Keytrade Bank. “Le mélange du pur plaisir de la course et d’une redoutable montée sur les terrils fait que nous sommes vraiment impatients d’entendre retentir le signal du départ !”.
” Cet événement réunit la nature et le sport”, déclare Thijs Lemmens, échevin des Sports à Beringen. “C’est le petit plus que les gens recherchent aujourd’hui. Nous apprécions également le fait qu’un large groupe cible soit visé. La randonnée de 7 km convient également aux familles et aux personnes qui marchent moins souvent. Les coureurs d’endurance en auront également pour leur argent lors de la difficile randonnée de 15 ou 20 km. De cette manière, nous pouvons encourager différents groupes à la pratique de l’exercice, ce qui reste essentiel pour la santé de chacun.”